Centre de Données
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) regroupant des équipements constituants du système d’information d’une ou plusieurs entreprise(s) (Cluster « grappe de serveurs », baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires. Il fournit des services informatiques en environnement contrôlé (climatisation) et sécurité (système anti-incendie, contre le vol et l’intrusion, etc.), avec une alimentation d’urgence et redondante.
Dans le cadre d’un PRA les données sont sauvegardées à intervalles réguliers sur un site distant. En cas de crise sur le système principal, les données peuvent être restaurées relativement vite pour rétablir les applications de l’entreprise. Avec un PCA, l’entreprise dispose d’un système de relève qui prend le relais du système principal en cas de problème, sans interruption des services. Par défaut, tous les serveurs hébergés chez Cibler hébergeur association bénéficient de conditions de sécurité optimales et de la possibilité de mettre en place des sauvegardes régulières.
En organisant un PRA ou PCA grâce à un datacentre distant, nos clients peuvent s’approcher du risque zéro en termes d’interruption de service et de perte de données.
Un atout qui n’est pas négligeable quand on sait combien les systèmes informatiques sont devenus vitaux pour les entreprises.
Protection incendie, Bouteille d’extinction ARGO-55 dans un centre de calcul.
Ils ont souvent des systèmes complexes de prévention et d’extinction des incendies. Les centres modernes sont souvent équipés de deux systèmes d’alarme. Le premier détecte les particules chaudes émises par les composantes surchauffées de l’équipement, particules qui provoquent souvent un feu. De cette façon, il est possible d’éliminer à sa source un foyer d’incendie (parfois, il suffit d’éteindre un ensemble à soudure pour éliminer le risque d’incendie). Un deuxième système sert à activer un ensemble d’activités si un début d’incendie se manifeste. Ces systèmes sont également dédiés à une portion du centre de traitement de données. Couplés à d’excellentes portes anti-feu et autres appareils de confinement, il est possible de contrôler le feu et de l’éteindre sans affecter le reste du bâtiment.
Ce système vient remplacer une partie de l’oxygène pour éviter ou neutraliser un départ de feu. Il fait baisser la concentration en oxygène dans des locaux clos et permet donc d’étouffer la génération et la propagation des flammes.
Les systèmes conventionnels d’extinction du feu sont aussi nocifs que le feu pour les composants électroniques, c’est pourquoi des procédés alternatifs ont été développés. Certains utilisent l’azote, l’argonite, le FM-200 ou le Novec(tm)1230 FK-5-1-12, alors que d’autres se rabattent sur l’émission de fines particules d’eau ultra-pure (cette eau n’est pas électriquement conductrice, ce qui n’endommage pas les composants électroniques), c’est pour cette raison que nous utilisons la gaz GAZ ARGO-55. La sécurité est aussi essentielle au fonctionnement de tels centres. L’accès physique à ces centres est restreinte au personnel autorisé, tout comme des caméras vidéo permettent de suivre les personnes sur place. Également, des gardes de sécurité veillent si le centre est grand ou contient des informations considérées comme essentielles.
Néanmoins il faut garder en tête les bonnes pratiques de base et valable plus l’ensemble des prestataires d’hébergement : il est de la responsabilité de l’hébergé de sauvegarder ses données chez lui, ou sur tout support indépendant de son hébergeur courant !
Alimenté le plus souvent par des champs éoliens.
Le centre de données de nos serveurs, hébergeant vos données est situé en Auvergne. Ce centre et ces bâtiments appartiennent à la société Zayo groupe.